POITRINE DE PORC NOIR DES NÉBRODES

LE MARIAGE DU SUCRÉ-SALÉ  

Un proverbe sicilien (mais connu partout) dit que dans le cochon rien n’est à jeter. Dans le cochon tout est bon! La poitrine est produite à partir du ventre du porc noir des Nébrodes.

Il a une forme irrégulière et présente une bonne couche de gras. Le rose que vous voyez n’est autre que la marbrure de viande maigre du porc.

Poitrine de porc noir

Et autre chose: notre poitrine de porc noir des Nébrodes a de la couenne. Celle-ci est utile pour deux raisons: elle sert de base pour couper les tranches, comme une planche à découper, mais aussi pour la conservation du produit.

Et le goût? Délicat. Un équilibre parfait entre l’épicé et le sucré. Notre pancetta de porc noir des Nébrodes dans la carbonara…une recette incomparable, inoubliable! Essayez aussi une tranche de poitrine autour d’un morceau de viande au goût plus discret…un spectacle.

Et pour un ressenti encore plus parfumé, accompagnez la poitrine d’un peu de petits pois frais…

Comptez une maturation d’environ 20 jours. C’est cette maturation qui donne à ce produit une saveur si délicate qu’il peut être associé à de nombreux autres plats.

EXAMEN GUSTATIF ET OLFACTIF

Aspect: de forme irrégulière, la poitrine présente une couche de gras blanc et une marbrure rose voire rouge de viande maigre.

Consistance:  elle dépend de la durée de maturation
Aspect à la coupe: la tranche est ferme et homogène
Poids: variable
Saveur: délicate, équilibrée, épicée
Parfum: doux et prononcé
Curiosité: produit issu du ventre du porc, qui peut présenter plus ou moins de couenne. La poitrine est produite selon des méthodes artisanales, sans additifs, et a une couleur rosée.

____________________

VALEURS NUTRITIONNELLES DE LA POITRINE DE PORC NOIR DES NÉBRODES 

Valeurs nutritionnelles moyennes

Pour 100 g de produit
Valeur énergétique 370 Kcal 1547 KJ
Protéines 10 g
Gludices 0 g
Matières grasses 54 g
dont acides gras saturés 18,5 g
Fibres 0 g
Sel 2,31 g