ÉLEVAGE DE PORCS EN SICILE

Comment sont élevés les porcs noirs des Nébrodes?

Les porcs noirs sont de retour sur nos terres: la race se porte bien et ne risque plus l’extinction

Élevage de porcs noirs dans les Monts Nebrodi en Sicile

Peut-être n’avez-vous pas encore eu la possibilité de lire les autres pages, mais la race du porc noir des monts Nébrodes a risqué de disparaître. La récupération a été longue et progressive. Nous avons travaillé sur la valorisation de la viande et des produits dérivés. Et aujourd’hui, nous pouvons enfin le dire, nous avons rejoint notre objectif. Le PORC NOIR DES NEBRODI est l’un des 43 produits protégés par Presidi Slow Food (fondation de protection de l’excellence du patrimoine gastronomique mondial).

CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉLEVAGE

Nous pratiquons deux types d’élevage: sauvage et semi-sauvage. Nous élevons nos porcs à l’état sauvage toute l’année. Du mois d’avril au moins de juillet, ils vivent dans les bois et se nourrissent seuls. En août et en septembre, nous intégrons leur alimentation. La chaleur et la sécheresse ne leur permettent plus de se nourrir en plein air. Puis au mois d’octobre, nous les laissons de nouveau à l’état sauvage.

Le porc noir des Nébrodes est un animal intelligent, qui trouve refuge en hiver dans les zimme, ces petites constructions en pierre qui peuplent nos campagnes.

Vous vous demandez combien ces cabanes peuvent influencer le territoire et la production?

Et bien, sachez que c’est le territoire qui fait le porc. Les monts Nébrodes se caractérisent par des hivers longs et rudes. Les zimme ne sont autre que des abris. Ces constructions de pierres, en formes de cônes, recouvertes d’un toit de fougères et de genêts…sont naturelles et idéales pour nos animaux.

DE QUOI SE NOURRISSENT LES PORCS NOIRS?

Les porcelets sont sevrés à 40 jours. Leur alimentation se compose ensuite uniquement de pâturage naturel, à l’exception des mois d’août et septembre ou des périodes de l’année plus sèches, lorsque les conditions atmosphériques causent le manque de pâturage. Nous prévoyons alors une alimentation à base de céréales et légumes secs issues de cultivations siciliennes (orge, avène, maïs, pois chiche et petits pois)Les produits OGM sont exclus de l’alimentation de nos animaux.

QUE FAISONS-NOUS?

élevage

transformation

vente

QUE NE FAISONS-NOUS PAS?

Nous ne pratiquons aucune mutilation sur nos animaux (nous ne coupons aucune queue, aucune dent).

Les porcelets, si leur espace de vie est réduit et s’ils ne peuvent jouer, perdent le sens de la curiosité. Nous l’évitons absolument.

Lorsque la végétation vient à manquer, les adultes creusent la terre avec le groin.

Nous pratiquons la castration uniquement sur les mâles à l’engrais, mais ceci avant qu’ils n’atteignent la majorité sexuelle.