UN PEU D’HISTOIRE DU PORC NOIR

LE PORC NOIR AU FIL DES SIÈCLES

Du porcher Eumée à notre temps: la Sicile, terre de la qualité

L’histoire du porc noir des Nébrodes nous démontre qu’au fil des siècles l’élevage et la production n’ont pas subi d’évolution industrielle. Voilà pourquoi encore aujourd’hui nous élevons les porcs noirs des Nébrodes: il s’agit d’une race historique et très ancienne.

Laissez-nous vous expliquer: il y a de cela environ 2 700 ans, Omère décrit pour la première fois un élevage de porcs. Quand Ulysse rentre de l’île d’Itaca, après la guerre de Troie et après un long vagabondage en Méditerranée, un de ses seuls et derniers amis fidèles est le porcher Eumée.

Déjà deux siècles avant la venue du Christ, la production de porc sicilienne était donc déjà connue à Rome, comme l’élevage des porcs noirs des Nébrodes. Ce type d’élevage traditionnel et primitif est encore présent tout au long du Moyen-Âge et durant la domination arabe, malgré les évidents obstacles religieux.

LE PORC NOIR - la Sicile, terre de la qualité

Et la production arrive jusqu’à nos jours, avec de nombreux élevages présents dans toute la Sicile et notamment sur les monts Nébrodes et Madonies.

D’où est originaire cette race?

Le porc noir des Nébrodes est défini, comme dit précédemment, race indigène sicilienne.

Pour certains historiens (Tucci, Giuliani), la race naît d’une souche locale, tandis que pour d’autres, comme Faelli, sa formation dériverait de la race napolitaine. Et selon Montanaro le porc noir sicilien serait un descendant d’une race de porc ibérique.

Que signifie tout cela?

Le porc pata negra espagnol et le suino nero dei Nebrodi ont la même phylogenèse. Ils sont en somme de la même famille. Mais ils ont des parents différents. La marbrure de la viande de porc noir, ou la présence de bon gras, garantit saveur et tendresse. Voici les éléments qui rendent nos produits uniques et qui les distinguent de la biodiversité italienne.

Les produits d’excellence obtenus ne sont autre que la synthèse optimale, inimitable, de l’environnement, des techniques d’élevage et de la transformation de la viande.

Les produits du porc noir des Nébrodes sont devenus des symboles de bontés caractéristiques de la Sicile. L’authenticité de ses viandes en font un aliment de grande qualité, qui ne peut manquer sur votre table, vous qui aimez la bonne nourriture.